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Au centuple

Jérôme Lafargue


Au centuple
Cent balles au bond
Dans la collection Philox dirigée par Franck Pruja
paru en mars 2017
14 x 18 cm, 112 pages
isbn : 978-2-36242-063-4
prix public : 12,50 €

Présentation :

Se fixant comme contrainte d’écrire cent textes constitués de cent mots chacun, l’auteur nous promène dans une dimension qui côtoie la fiction, l’histoire littéraire, la politique, le burlesque ou l’intime. Chaque paragraphe est autonome, étonne et percute par sa justesse, par sa finesse. L’ensemble se tient en un corps kaleïdoscopique à la fois poétique et réflexif sur notre société, non dénué d’une certaine touche comique.

 

Extrait :

Au centuple #10

Chasseur de jeans. Voilà une activité originale. Et lucrative : aux enchères, ces Denim qui ont pris la poussière pendant plus d’un siècle peuvent atteindre de belles sommes. Chaque année, les mines d’or désaffectées de l’Ouest américain sont explorées par des collectionneurs ou des petits malins. Au bout de leurs lampes frontales, des paires de pantalons encore accrochées à leurs patères, ou dépassant d’un éboulis. Qui sait, les anciens propriétaires sont peut-être ensevelis à quelques mètres de là.
Quelques fureteurs moins aventureux s’en tiennent aux usines de traitement de l’or ou aux villages fantômes. C’est plus reposant et moins salissant.

*

Au centuple #16

Dès que Horace Stumpead (1972-2012) lut ce passage de Paul Auster dans La Nuit de l’oracle (« La table d’un écrivain est un lieu sacré, le sanctuaire le plus privé qui soit au monde, et on n’a pas le droit de s’en approcher sans permission »), il empila autour de son bureau des sacs de sable, puis s’arma d’un lance-pierres et d’une sarbacane. On l’entendait de temps à autre pousser des hurlements, destinés à effrayer les rares téméraires qui se risquèrent à le raisonner. Il mourut dix jours après de privation de sommeil, sans avoir pu terminer le moindre livre.