Accueil
28 télégrammes
téléologies
De ma main gauche
Il faut toujours garder en tête une formule magique
Auteurs Titres
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 , A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Vols

Yannick Lavigne


Vols
Catalogue de photographies aériennes
+ 120 photos sur CD
paru en mars 2008
14,5 x 13,5 cm, 36 pages
isbn : 978-2-914688-76-5
prix public : 12 €
poids : 57 g

Présentation :

VOLS est le titre générique du travail photographique de Yannick Lavigne.
Ce catalogue propose une sélection de 120 photographies aériennes.
Comme l’horizon artificiel du tableau de bord, le viseur photographique ne précise pas où l’on va mais indique comment. Il propose des points de vue inouïs capables de divulguer des intimités qui fabriquent nos territoires, tordent les planifications et autorisent l’analyse affectueuse.

 

Extrait :

En surface, les prises de vue s’accumulent et dessinent la biographie d’un voisinage. Je le parcours en promenade, avec d’inévitables repères et la familiarité qui facilitent l’identification d’un caractère et de son évolution. Cette proximité interdit autant la fantaisie touristique que la rigueur scientifique.

 

Presse :

Lire, relire, pas regardé, puis CD à la « simplification géométrique des événements » cf. p. 22.
Enfin, plonger dans le Vol I et sa géométrie de morceaux de vies éclatés dans le végétal ou l'acier et encerclés par le goudron ou l'automobile. Le vol III et le balbutiement des constructions m'évoquent les grognements sémantiques. Le Vol IV contient les dispersions; et nous les offre, belles, ensemble les unes à côté des autres. J'ai regardé une série close d'éléments mise dans une série ouverte de signes.
Vues ou regardées les cent vingt clôtures d'un champ visible ? Tandis que je flânais sur les surfaces l'oeil cherchait à regarder derrière le montré.
Curieusement, et après s'être imprégnés des cent vingt vues mes yeux ont capturé quelques morceaux de l'en dessous.
Yannick Lavigne nous offre ici une profusion de présences et une biographie colorée du territoire qui certainement peut nous préserver du devenir-marchandise. (Marie Rousset, CCP n°17)