Accueil
Elles cuisinent...
Djinn Jaune
Parfois, je dessine dans mon carnet
Un cas sans clef
Auteurs Titres
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 , A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

J’habite ici…

Françoise Valéry, Association Promofemmes


J’habite ici…
Témoignages interculturels
paru en juillet 2007
20 x 23,5 cm, 152 pages
isbn : 978-2-914688-63-5
poids : 318 g

Présentation :

La collecte des savoirs et savoir-faire menée depuis 1995 par une artiste, Françoise Valéry, maintient ouverte et en mouvement la question cruciale pour chacun de ce que l’on conserve, transmet, emprunte, invente, tricote entre les cultures. J’habite ici… est un livre de témoignages sur l’habitat en situation pluriculturelle, avec des photographies en noir et blanc. Des histoires d’ustensiles, de rangements, de décoration, de transformation des espaces selon l’occasion ou la saison, des histoires de cuisine, de jardinage, d’occupation du temps, des histoires d’échanges avec «le pays», de transmission d’objets, des histoires de voisins…

 

Extrait :

Kebira : Si vous avez un grand salon vous mettez six petites tables, si vous avez un petit salon vous en mettez quatre. Ici en France j’en ai apporté deux, j’ai un petit salon avec une grande table. J’ai laissé les quatre autres petites tables chez moi au Maroc.


Zoubeïda : Chez moi il n’y a rien. Je n’ai pas de maison. Il faut que je trouve une maison d’abord, après je pourrai y mettre des choses. Quand j’étais dans mon village, je faisais du cheval, je faisais des courses et j’arrivais première. Ici je n’ai pas de cheval.


Faty : Dans ma cuisine ici en France j’ai des affaires rapportées du Sénégal. La marmite par exemple, quand je l’ai achetée là-bas j’ai demandé qu’on lui coupe les pieds parce qu’ici j’ai une gazinière. Les pieds servent quand on n’a pas de gazinière, ça laisse la place pour glisser du bois sous la marmite posée par terre.

 

Presse :