Accueil
sKu
Une jeune fille dans tout le royaume
Victimes du genre
Apéro

Depuis 1992, c’est à la littérature de création contemporaine que s’intéressent les éditions de l’Attente. À la limite de la poésie, aux approches philosophiques, aux écrits d’artistes, aux essais, aux traductions et à tout ce qui anime, questionne et aventure une langue vivante innovante qui puise son inscription dans le réel ou l’imaginaire, au-delà du formel.

Une première vie souterraine

De 1992 à 2001, presque dix ans de vie souterraine avant le premier numéro isbn. En préalable à la naissance des éditions de l’Attente, des rencontres décisives : celle d’Emmanuel Hocquard et celle de   Keith et Rosmarie Waldrop, et la découverte de leur travail éditorial. Les premiers livres « Poucet, les énoncés de » (Franck Pruja) et « Traductions, une discussion à six voix » (Françoise Valéry), entièrement faits à la main et publiés à très peu d’exemplaires sont aujourd’hui introuvables. Un séjour dans le milieu littéraire du New York des années 90 sera le déclencheur d’une aventure toujours vivace, nous y découvrons le plaisir nourrissant de publier le travail des autres, par le biais des revues et de la micro-édition en reprographie. On y ressent aussi fortement l’intérêt d’un décloisonnement entre les milieux littéraire, artistique et socio-culturel.

Le réseau week-end

C’est avec la collection Week-end (1997-2002) que les éditions de l’Attente prennent leur essor. Une collection au titre inspiré du souvenir d’un film de Jean-Luc Godard, qui réunit quarante auteurs différents et compte cinquante titres. Tirés alors à une cinquantaine d’exemplaires seulement, nous nous attachons aujourd’hui à en republier certains.

Week-end constitue la base de notre réseau d’auteurs, par rencontres successives et par affinités, tel auteur en ayant amené un autre, tel autre s’étant présenté spontanément, ayant « entendu parler » de nous.

Un œil attentif

Notre maison d’édition tente de déverrouiller les a priori d’hermétisme dont peut souffrir une certaine littérature actuelle et ouvre des champs aux lecteurs de tous les âges, désireux d’en découvrir un pan ou plus.

La légèreté de la structure associative permet un processus éditorial assez réactif, des prix modérés et un fonds toujours disponible. Les éditions de l’Attente s’attachent à produire des mises en forme à l’esthétique soignée, offrant aux lecteurs un accès privilégié au travail des auteurs.

Plongez-vous dans le détail du catalogue pour mesurer le lieu d’une expérience dynamique. Dans ce laboratoire de la langue, vous trouverez certainement de curieux objets littéraires qui n’attendent que votre œil attentif pour prendre tout leur sens.

Nous remercions infiniment tous nos partenaires privés et publics, nos fidèles souscripteurs, nos chères lectrices et nos chers lecteurs de soutenir au quotidien la ligne éditoriale et la vie de notre petite entreprise.

Franck Pruja et Françoise Valéry


Les éditions de l’Attente reçoivent le soutien de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et de l'agence ECLA.
Certains ouvrages bénéficient du soutien du Centre National du Livre.