Sélectionner une page

Des figures

par Bruno Fern

Couverture d’ouvrage : Des figures
Fiche technique :Prix (Français): 8,00 €
ISBN : 978-2-36242-008-5
Taille : 14,50 x 21,00 cm
Pages : 52

Embrayeur virtuel

Ça se joue à la syllabe près, ici comme embrayeur virtuel qui multiplie les lectures, donc à travers l’invention d’une forme qui inclurait ses propres débordements pour mieux la sentir vivante jusque dans son pourrissement plus ou moins enchanteur – autrement dit, histoire « de réjouir mais aussi de défaire une stabilité ». (Ronald Klapka)

Parution :
Thématiques :
Extrait :

Bou

clé ouvrant sur
le vide tourne s’agrège au reste c’est une méthode de ramassage qui disperse en simultané
le versement s’effectue à chaque lettre à géométrie variable
du rouleau qui pousse
à bout portant au-delà de tout l’étrangeté se déclenche en semi-automatique

#

Sans

arrêt au terminus en fait chacun poursuit son chemin
idiot qui passerait la nuit au dépôt quoique
expérience rare comme regarder longtemps à l’intérieur de sa bouche
gouffre où l’on est déjà tombé jusqu’aux oreilles
s’en rendre compte est préférable

Critiques :Anne Malaprade dans Des figures a écrit:

Lire l’oblique, lire d’oblique : la couverture opère un premier glissement — il y en aura d’autres (de sens, de sons, d’évidences) — qui disjoint le déterminant et son nom désalignés/désaliénés. Oui, il se trouvera des figures, mais nous sommes prévenus : elles ne seront pas là où on les attend, et le regard devra travailler à les reconstituer ou à les imaginer, à la manière d’un puzzle dont une pièce échappée persisterait à relancer par sa marginalité notre curiosité. (...)
(Poézibao, 9 juin 2011)

Henri Droguet dans Des figures a écrit:

Bruno Fern a intitulé son quatrième recueil de poèmes : Des figures. Ce titre a un air raidement programmatique. Quelques lignes de Ronald Klapka en page 4 de couverture présentent la contrainte, ou le dispositif formel sur lequel sont construits tous les textes du recueil sauf le dernier. Un monosyllabe (qui peut avoir une signification: là, sans, As, Des, etc., ou pas : Ef, Bou, Per, Ab…) arbitrairement choisi par l'auteur (le lecteur n'en sait rien) fait, en tête de texte, fonction d'embrayeur sur lequel viennent se greffer la plupart des vers qui s'ensuivent et s'enchaînent plus ou moins les uns aux autres. De là un effet de démultiplication presque illimitée du texte, le lecteur en effet embrayera ou pas, développera ou pas toutes les combinaisons possibles du système ; ça vous a un côté Cent mille milliards de poèmes… (…)
(site À la littérature…, pages personnelles de Pierre Campion, 10 juin 2011)

Fabrice Thumerel dans Des figures a écrit:

Avec Des Figures, Bruno Fern ne nous propose évidemment pas un manuel de rhétorique, mais un exercice formel – et non formaliste –, un jeu de formes que l’on pourrait situer en droite ligne de l’Oulipo ou de Pierre Alferi. Ce faisant, il nous emmène dans la "cuis / son du poème qui démultiplie les saveurs" (p. 21). (…)
(Libr-critique, 14 septembre 2011)

Christophe Kantcheff dans POLITIS a écrit:

Voilà un livre qui, à la syllabe près, amène à se poser deux questions essentielles : Comment dois-je lire ? Que suis-je en train de lire ? Et qui n’est pas pur formalisme : en fonction de ce que le lecteur décide, et selon la phrase qui se forme, une couleur, un sentiment, un sourire s’impriment en lui.


À propos de l’auteur

Né en 1960, il vit à Caen où il participe à l’organisation des lectures de l'association Ici poésie. Bruno Fern a publié des textes dans différentes revues (imprimées et en ligne). Il est également l’auteur de notes de lecture sur internet (sitaudis, poezibao, libr-critique et remue.net) et dans les revues CCP (cipM) et Action Poétique.

Bibliographie

- Le petit test, Sitaudis, 2015 - Pages rosses (avec Christian Prigent et Typhaine Garnier), Les Impressions Nouvelles, 2015 - Ferai un vers de pur néant, éditions Ink, 2012 - Des figures, éditions de l'Attente, 2011 - Cabine double, éditions Ragage, 2009 - Cheval porteur, publie.net, 2008 - 111 points de contrôle, éditions Voix, 2007