Sélectionner une page

Anne Kawala

Diplômée de l’ENBA (École nationale supérieure des Beaux-Arts) de Lyon en 2005, c'est dans une certaine transversalité entre les arts plastiques, l'écriture mais aussi un travail sur le son et la gestuelle, que se constitue le travail d'Anne Kawala.
Textes poétiques, documentaires, autofictionnels - entre autres -  se mêlent à divers matériaux graphiques et sonores qui, malgré - ou grâce à - leur hétérogénéité finissent ensemble par former un récit, trouver une cohérence drôle et parfois troublante.
Anne Kawala participe ainsi à l'ouverture d'une poésie contemporaine qui se joue des étiquettes, s'ouvre à de nouveaux horizons, pour finalement en appeler au corps et constituer une écriture scénique telle que La terreur du Boomerang (2010), commandé et mis en scène par Émilie Rousset à la Comédie de Reims. Elle co-dirige la revue RoToR.

Bibliographie

- Au cœur du cœur de l'écrin,Landskine, 2017 - Le déficit indispensable (screwball), éditions Al Dante, 2016 - De la Rose et du renard, leurs couleurs et odeurs, institut français de Beyrouth et de Saîda / cipM, 2012 - Le Cowboy et le poète, livre-CD, en duo avec Esther Salmona, L’Attente, 2011 - Part &, coll. "Extraction", Joca Seria, 2011 - Rien n'existe pas, catalogue de Sarah Tritz (exergues poétiques), Adera, 2008 - F.aire L.a F.eui||e, préface de Patrick Beurard-Valdoye, coll. "expériences poétiques" dirigée par Michaël Batalla, Le Clou dans le Fer, 2008 - Designare (participation), Farges, 2005

_

Site Internet de l'auteur


Anne Kawala