Sélectionner une page

Xavier Person

Né en 1962, Xavier Person est écrivain et critique. Il a longtemps publié des chroniques littéraires pour la revue Le Matricule des anges. Il a été critique aux Mardis littéraires, puis à l’Atelier littéraire sur France Culture. De 2005 à 2013, il a été membre du comité de rédaction de la revue CCP, cahier critique de poésie du centre international de Poésie de Marseille.
Selon Véronique Pittolo, "Xavier Person souligne [dans ses ouvrages] l’importance de son parcours de lecteur, l’envahissement des livres des autres sur son désir d’écrire. De la difficulté à s’affranchir de ce qu’on a lu, de ce qu’on a aimé. Une lecture intensive peut-elle empêcher de trouver son style ? Comment se débarrasser des références ? […] Souvenirs éclatés, fragments sollicités, égarés, retrouvés, éclairés autrement, la froideur du jugement est reléguée par la puissance du rêve, du passé, de l’impossible retour. Approfondir des idées est moins grand qu’approfondir des réminiscences… L’intelligence ne crée pas, elle ne fait que débrouiller."

Bibliographie

- Une limonade pour Kafka, L'Attente, 2014 - Extravague, Le bleu du ciel, 2009 - Propositions d’activités, Le bleu du ciel, 2007

_


Livres par Xavier Person