Sélectionner une page

Youssef Ishaghpour

Youssef Ishaghpour, né à Téhéran le 14 mars 1940, est un essayiste français d'origine iranienne. Il étudie le cinéma à l'École Louis Lumière et à l'institut des hautes études Cinématographiques, l'histoire de l'art ainsi que la philosophie et la sociologie à l'École pratique des hautes études et à la Sorbonne. Docteur ès lettres, il est professeur à l'université Paris Descartes.
Il fut un proche de Lucien Goldmann et de Jean Mitry. Il a publié depuis les années 1960, des essais sur la philosophie, la peinture, la littérature et le cinéma. Son ouvrage majeur est une monographie en trois volumes, (La Différence, 2001), écrit sur trente-sept ans, consacrée au cinéaste Orson Welles, dont il avait découvert l'œuvre à son arrivée à Paris, en 1958.

Bibliographie

CinémaKiarostami. II, Dans et hors les murs, Circé, 2012 • Le Cinéma : histoire et Théorie, Farrago, 2006 • Historicité du cinéma, Farrago, 2004 • Satyajit Ray : l'Orient et l'Occident, La Différence, 2002 • Orson Welles, cinéaste, une caméra visible III (Les films de la période nomade), La Différence, 2001 • Orson Welles, cinéaste, une caméra visible II (Les films de la période américaine), La Différence, 2001 • Orson Welles, cinéaste, une caméra visible I (Mais notre dépendance à l'image est énorme...), La Différence, 2001 • Kiarostami : le réel face et pile, Farrago, 2001 • Archéologie du cinéma et mémoire du siècle, dialogue avec Jean-Luc Godard, Farrago, 2000 • Le Cinéma, coll. "Dominos", Flammarion, 1996 • Opéra et théâtre dans le cinéma d'aujourd'hui, La Différence, 1995 • Formes de l'impermanence : le style de Yasujiro Ozu, Yellow Now, 1994 • Cinéma contemporain : de ce côté du miroir, La Différence, 1986 • Visconti : le sens et l'image, La Différence, 1984 • D'une image à l'autre : la nouvelle modernité du cinéma, Denoël, 1982 • Luchino Visconti, signé Yves Guillaume, éditions Universitaires, 1966 /// PeintureHopper, lumière d'absence, Circé, 2014 • Courbet le portrait de l’artiste dans son atelier, L'Échoppe, 1998 ; réédition augmentée, Circé, 2011 • Chohreh Feyzdjou, L’épicerie de l’apocalypse, Circé, 2011 • La Miniature persane : les couleurs de la lumière, le miroir et le jardin, Farrago, 1999 ; réédition augmentée, Verdier poche, 2009 • Duchamp romantique, méta-ironie et sublime, L'Attente, 2008 • Antoni Tapies : œuvres, écrits, entretiens, Hazan, 2006 • Rauschenberg, le monde comme image de reproduction, Farrago / Leo Sheer, 2003 • Rothko, une absence d'image, lumière de la couleur, Farrago / Leo Sheer, 2003 • Staël : la peinture et l'image, Farrago, 2003 • Morandi : lumière et mémoire, Farrago / Leo Sheer, 2001 • Chohreh Feyzdjou : l'épicerie de l'apocalypse, Khavaran, 1998 • Courbet : portrait de l'Artiste dans son atelier, L'Échoppe, 1998 • Poussin, là où le lointain... Mythe et paysage, L'Échoppe, 1996 • Seurat : la pureté de l'élément spectral, L'Échoppe, 1992 • Aux origines de l'Art moderne : le Manet de Bataille, La Différence, 1989 /// Philosophie et littératureShahrokh Meskoob par lui-même (en persan), Khavaran, 2011 • Marx à la chute du communisme : disparition du politique et de l'intellectuel ?, Farrago, 2005 • Le Tombeau de Sadegh Hedayat, Fourbis, 1991 • Élias Canetti : métamorphose et identité, La Différence, 1990 • Paul Nizan : l'écrivain et le politique entre les deux guerres, La Différence, 1990 • Paul Nizan : une figure mythique et son temps, Le Sycomore, 1980 • Lucien Goldmann, Lukàcs et Heidegger, Denoël, 1973 /// PhotographieNuée et pâture de vent, La Différence, 2012 • Au commencement, La Différence, 2010 • Arbres, avec Juliette Grange, Farrago, 2006 • Grèves, rocs et mers, Farrago, 2006 • Proche et lointain, Farrago, 2004

_


Youssef Ishaghpour