Sélectionner une page

D’une poésie saisissante

par Claude Yvroud

Couverture d’ouvrage : D'une poésie saisissante
Fiche technique :Prix (Français): 6,70 €
ISBN : 978-2-914688-46-8
Taille : 10,00 x 14,00 cm
Pages : 74

Emprunts et détournements

Scannez tout ce qui se publie. (Brillat-Savarin, Diderot, les Inrockuptibles, Fernand Léger, Robert Walser, liste non exhaustive…) Recherchez «poésie» ou «poétique». Sélectionnez alors les paragraphes entiers. Sélectionnez-en d’autres, et remplacez un nom par «poésie», un adjectif par «poétique». Au besoin insérez «poésie» ou «poétique». Mettez «poésie» et «poétique» en caractères gras. Insérez des sauts de page entre chaque paragraphes. Imprimez l’ensemble : soixante-quatre fragments, empruntés ou détournés. La preuve est faite que toutes les activités humaines (la littérature et la musique, et la peinture, et le cinéma, et la technique, et la gastronomie par exemple) sont des activités «poétiques», des filles de la «poésie».
(Jean-Luc Bayard, Cahier Critique de Poésie n°13)

Parution :
Thématiques :
Extrait :

Cette répétition formelle nous engage dans une représentation mentale de l’espace et du temps, d’une poésie saisissante.

La pièce «Los Angeles» montre une enquête poétique de l’artiste dans cette ville, sur la présence éventuelle d’anges dans une ville au nom si évocateur.

J’ai trouvé énormément de poésie à cette vision qui est vue latéralement.

Et le lendemain j’allais voir votre film au Studio des Ursulines. Je l’ai vraiment aimé et dans le genre documentaire poétique, le mieux réussi.

Un hymne à l’Allemagne tel que les allemands ne l’oseraient pas. Évocation argumentée et poétique de la mémoire occultée de ce pays démembré puis reconstruit.

LIRE PLUS

Or l’année même où Marey publiait sa somme sur le mouvement, un poète, disciple de Claude Bernard et de Bergson, composa tout un recueil de pensées sur une ancienne méthode graphique doublée d’une véritable «expérience intégrale», visualisant toute connaissance d’une manière à la fois scientifique et poétique, technique et artistique.

Maintenant il y a le scénario! Ça me paraît un tantinet romantique, entre le réalisme et la poésie pure!

Mais pourquoi le récit s’arrête-t-il là, à la fin de cette sorte de prologue au roman d’amour que les personnages vont désormais vivre au grand jour, exposant sans vergogne aux regards malveillants une passion qui défraie la chronique? Ne serait-ce pas tout simplement parce que les choses sont malgré tout rentrées dans un ordre qui n’est plus potentiellement poétique?

Pour avancer dans la question des relations entre texte et musique, il semble donc nécessaire de se demander comment peut s’effectuer chez Schönberg l’opération – on ne sait trop s’il faut employer ici le terme de traduction, ou de transfert, ou encore de ressaisissement – qui consiste à passer de l’idée poétique au processus sonore, d’un «sens» littéraire à un «sens» musical.

REGROUPER

À propos de l’auteur

« L’hypothèse du mathématicien Bernhard R. formulée en 1859 concernant la répartition des nombres premiers, constitue l’un des plus importants problèmes non résolus des mathématiques du début du XXIème siècle, et ne crois pas que je me moque des mathématiques, même s’ils me sont inaccessibles, … allons tu n’y penses pas, comment se moquer de ces inestimables mathématiques ?
Moi-même ne-suis-je pas un mystère non élucidé un des plus importants problèmes non résolus du XXème et XXIème siècles (né le 27 juillet 1954) ? Comment ? Tu dis que je ramène tout à moi, que je suis d’une transparence rare ? Comment peux-tu deviner ce que je pense à cet instant hein ? C’est bien une preuve, je suis unique et non élucidé hein ? Ça t’avancerait d’ailleurs à quoi d’élucider un type aussi mystérieux que moi ? Parce que tu penses que toi aussi tu es un type de ce de ce type, un autre-un comme moi je-suis, une sorte de problème vivant non élucidé ? Tu te goures. »

Bibliographie

- Suite des Mouvements Disparus, éditions Poésie Express, 1999 - Beum ! éditions Canicula, 1999 - P.R.C.P (volet I et II), éditions Contre-Pied, 1999 et 2003 - Toute ressemblance, éditions de l’Attente, collection Week-end, 2001 - Sous le motif, éditions 22 Montée des Poètes, 2005 - D'une poésie saisissante, éditions de l’Attente, 2006 - M aime Monk, éditions 22 Montée des Poètes, 2006 - Arrête arrête continue continue si tu veux, Propos2 éditions, 2006 - Gift, Propos2 éditions, 2010 - Arrête arrête continue continue, si tu veux, Propos2 éditions, 2015 Vidéos : - D’une patience sans nom, 39’33 - Tous seront exacerbés, 28’47 - Goebbelisation (1 et 2), 7’27 - Daydrim, 11’03 - Ingénieur ordinaire, 28’27