Sélectionner une page

Hors-cage

par Michelle Noteboom

Couverture d’ouvrage : Hors-cage
Fiche technique :Prix: 10,50 €
ISBN : 978-2-914688-93-2
Taille : 14,00 x 18,00 cm
Pages : 76

Punk poésie

« Dès les premières pages, tout est déjà là, dans cette langue nerveuse et visuelle qui ne s’embarrasse d’aucun corset et qui semble constamment célébrer, sur le mode de l’ivresse baudelairienne, la poésie comme espace sauvage de pure liberté […]. Puis au fil des pages apparaissent quelques motifs récurrents : la nécessité d’arrêter la machine et de se délivrer de tout subterfuge, de toute emprise ou cocon. À cet égard, le feu sur la famille est nourri à coups d’aphorismes cinglants […]. Bref, avec ce premier livre publié en France, Michelle Noteboom nous sert un cocktail bien tassé, tonique et irrévérencieux en diable. »
(Frédéric Lacoste, Spirit n°60)

Parution :
Thématiques :
Extrait :

Souvent les choses avancent parce que tu es là.
Reste un jardin vide d’actions, de poissons, sorte de lointaine explosion nucléaire. Ces taches rouges de ratures, témoins de nous en nos ébats, pourraient aussi bien être fleur ou cerveau. Combien as-tu mangé de petits animaux cette année ? Rugueux file à rebours entre mitaines noires, soulagement de ne pas être la cible pour une fois. Il est 2 h du matin et je t’aime (juste parce que tu es une fille et que tu ne flanches pas). Oui, il l’a bien impressionnée en étalant ses connaissances sur les abeilles / les oiseaux, mais faire des bourrelets les yeux fermés durant ce qui est peut-être l’année des dernières chances, ça ne te mènera nulle part. Apprendre le violon par osmose, soirées entières consacrées à inventer de nouveaux trucs pour se curer le nez en public. Il y avait ce dessin d

LIRE PLUS

une femme dont les dents étaient des oies ou des chevaux plutôt en fait à cause de quelque chose à propos de descendre une montagne. Manivelle vite le rythme en découlant de l’enroulé du bras en regardant les fils se tisser de bois en objets par exemple une corde. Mouvement défini comme attaques ou orgasmes à répétition selon le jour et l’humeur générale. Parfois les chaussures fournissent d’importants indices sur l’identité.

REGROUPER

À propos de l’auteur

Michelle Noteboom, née en 1969, américaine du Michigan, vit à Paris depuis 1991. Poète et traductrice, elle a co-dirigé la série de lectures IVY Writers avec Jennifer K. Dick pendant plusieurs années. Elle est l'auteur en anglais de Roadkill (Corrupt Press, 2013), The Chia Letters (Dusie Kollektiv, 2009), Edging (Cracked Slab, 2006) qui a remporté le Heartland Poetry Prize, et une traduction de Frédéric Forte (Minute-Operas, avec Daniel Levin-Becker, Ian Monk et Jean-Jacques Poucel, Burning Deck, 2015).
Bibliographie (en français)
Hors-cage , traduit par Frédéric Forte, L'Attente, 2010