Sélectionner une page

La poésie en string

par Jean-Marc Baillieu

Couverture d’ouvrage : La poésie en string
Fiche technique :Prix: 6,50 €
ISBN : 978-2-914688-22-2
Taille : 14,50 x 20,00 cm
Pages : 36

Conférence

Cet ouvrage n'est plus disponible à la vente

Version remaniée d’une conférence donnée en 1999 au Centre International de Poésies à Marseille.

Parution :
Thématiques :
Extrait :

Qui sont les poètes contemporains ? Que peut-on appeler poésie contemporaine française ? Il sera ici question de la poésie géographiquement circonscrite au territoire français, voire à la métropole, ce qui exclut la poésie contemporaine de langue française extra-territoriale (Antilles, pays d'Afrique, Québec…). Cela précisé, il s'agit d'examiner ce qui porte le titre de poésie, ce qui se rattache à ce mot – et de fait en donne une définition sous-jacente – les occurrences (livres, lectures publiques) et les acteurs du fait poétique : poètes, éditeurs, lecteurs mais aussi institutions privées et publiques, et ce d'un point de vue externe, c’est-à-dire en décrivant et en analysant. Une fréquentation du microcosme poétique dans ses différentes composantes depuis une vingtaine d'années nous permet et nous a entraîné à cela.

LIRE PLUS

Il s'agit donc d'un parcours visant à examiner des faits et des données épars pour parvenir à définir des aspects et conditions saillants de la poésie contemporaine française (P.C.F.).

REGROUPER
Critiques :Claude Chambard dans Lettres d'Aquitaine, janvier-mars 2005 a écrit:

La Poésie, à en croire le titre, presque mise à nue par les poètes même… Derrière ce titre énigmatique de Jean-Marc Baillieu, se cache un petit texte, originellement écrit pour être lu au CipM le 11 juin 1999. Voici, la version remaniée de cette conférence absolument juste et totalement désopilante et qui, sous l’étroitesse du string, en dit beaucoup et en cache encore plus. En effet, Baillieu n’avance rien qui n’ait été vérifié, mais sa façon impayable – quiconque l’a vu et entendu lire comprendra ce que je veux dire – qu’il a de donner les chiffres et de souligner les petits travers du “métier” en font un ouvrage hautement recommandable. On n’a pas si souvent l’occasion de pouvoir briller en société, le sourire aux lèvres et l’esprit léger, grâce à la poésie contemporaine.


À propos de l’auteur

Né en 1955, animateur (1982-2008) de revues photocopiées et gratuites (Hercule de Paris, Cornaway, Comme une revue) et via internet (Sur le vif !). Poète, essayiste, critique à plein temps de 1997 à 2008 se définissant comme « chercheur en écriture » attentif à l’ensemble du procès de création (de la pulsion à la diffusion, de l’ego à l’écho) en écriture et hors-écriture, tout en restant curieux du monde en ses composantes politique, économique et sociale. Les livres, les articles et les interventions publiques sont comme des « rapports d’étape ». Des travaux menés avec des peintres, des photographes, des vidéastes, des musiciens multiplient les expériences, notamment autour de la contrainte alphabétique (cf. P.L.A. : Poème Liste Alphabétique). J-M Baillieu a été membre du comité de rédaction de Cahier Critique de Poésie de 2000 à 2006.

Bibliographie

Humanité 3, HAPAX, 2012 • Ave ! (Abrégé d’Histoire romaine), l’Attente, 2008 • L’Inconstance, Spectres Familiers, 2008 • Carnets d’un Basedowien, Cynthia 3000, 2007 • La Bienséance (augmentée), Contre-Pied, 2006 • La poésie en string, l’Attente, 2004- Gu Wei Jin Yong (Le passé sert le présent), Le Bleu du ciel, 2004 • Au pied du Mont Fuji, Contrat Maint, 2003 • Poudre de riz sonore, Le Bleu du ciel, 2001 • Fellatio, Fidel Anthelme X, 2001- NM-GB /48-57, Contrat Maint, 2000 • Tchouan Tchou, l’Attente, Collection Week-end, 2000 • L’Éparpillement des sites, Spectres Familiers, 2000 • Uruguay (Le lecteur complète), Au Figuré, 1999 • Arras (ou La Rectif. Du Pas-de-Calais), Contre-Pied, 1999 • Ma resille, Spectres Familiers, 1998