Sélectionner une page

petit f n’est pas grand F

par

Couverture d’ouvrage : petit f n’est pas grand F
Fiche technique :Prix: 10,50 €
ISBN : 978-2-914688-92-5
Taille : 15,50 x 21,50 cm
Pages : 84

Panorama

En douze chapitres sont abordés les mathématiques, le virtuel, la politique, la photographie, le réel, la cuisine, le tourisme, la pensée de voisinage ou le trafic d’armes par le regard du personnage « petit f », avec la distance incisive et l’humour malicieux d’une plume franchement positionnée.

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre

Parution :
Extrait :

Ici petit f explore les trous de la connaissance à l’endroit même où l’errance de la lettre
ne fait pas loi. Dans le silence des trous, elle regarde ce qu’elle ne sera jamais, à savoir, une suite de règles opératoires explicites. C’est une cueillette qu’elle fait et offre refuge à la part visible de l’intention. Tout finit par fondre ou se casser. Il faut alors réparer. L’opération de ses lacunes est réalisée avec des fils noués sur des aiguilles à plusieurs trous. Ceux visités dans ce texte, ne seront pas moins que ce que la chirurgie esthétique est à la démocratie. Et pas plus.

Critiques :Chandramukhi dans CCP N°20 a écrit:

Une petite fonction qui a de l'inconnu à revendre. Avec allant, on suit ses activités et ses interrogations. Elle doit faire face aux sciences dures. Mais la petite fonction, c'est une tendre et aussi une travailleuse, elle expérimente, elle mélange et sature et précipite. Elle s'amuse à remplir des trous et recenser des échantillons. C'est sa fonction, elle analyse, tire des plans sur la comète. Elle a l'esprit pratique, mais un peu distraite, elle oublie la nitro sur le feu. En physique non euclidienne, le chemin le plus court n'est pas celui qu'on croit. Elle est paradoxale et pimpante. C'est une fonction encore toute fille, encore en jupette, mais qui aime boire du thé comme une vraie Lady, elle sait se tenir. Elle se donne des airs, mais en fait elle travers nos univers. C'est une fonction avec des variables à tire larigot, c'est une petite fonction qui intègre tout ce qui passe à sa portée. Elle se demande bien à quoi elle sert, mais elle s'active pour quand ce sera son moment d'être appliquée, elle sera prête. L'auteur délivre des escapades, des fantaisies, déjà avec « , peut-être » et « petit balai », mêlant voix intérieure et discours de corps constitués, coq-à-l'âne et douces dérives.