Sélectionner une page

Richard Nessus Burton

par Angélique Pieri

Couverture d’ouvrage : Richard Nessus Burton
Fiche technique :Prix: 6,70 €
ISBN : 978-2-914688-39-0
Taille : 10,00 x 14,00 cm
Pages : 76

Récit d’aventure

Richard Francis Burton, explorateur britannique né en 1821 à Torquay (Feringhestan1) et mort en 1890 à Trieste, était un célèbre traducteur de textes orientaux dont Les Mille et une nuits, et avait la réputation d’être un conteur merveilleux.
Richard Burton, l’acteur américain, était un Richard Burton qui n’était ni anglais ni explorateur.

Parution :
Thématiques :
Extrait :

Le Nil était un dieu appelé Neilos. Il a donné naissance à Memphis, et à Epaphos, roi d’Égypte. Memphis, de sexe féminin, a enfanté Lybiee qui s’est unie à Poséïdon pour enfanter Bellos, connu aussi sous le nom de Baâl. Bellos a engendré Danaos. Celle-ci eut 50 filles, mères du peuple grec, les Danéens. Gyptos, sœur de Danaos eut 50 garçons, pères du peuple égyptien.

Burton, obsédé par ce qui est caché, a cru découvrir les sources du Nil. Ses méthodes et sa faconde en ont fait un héros épique. Il n’a cependant pas découvert les sources du Nil. Il a failli.

Critiques :Nicolas Tardy dans CCP N°12 a écrit:

Dans un style faussement simple, Angélique Pieri nous conte la vie de Richard Francis Burton (1821-1890), écrivain, linguiste, traducteur (des Mille et une nuits, du Kama-Sûtra) et explorateur malheureux. Le grand malheur de sa vie? Avoir cru découvrir la source du Nil. Source qui fut en réalité découverte par John Hanning Speke (1827-1864). Entre «poème en prose d’aventure» et «réduction de roman» ce petit livre décortique habilement la grande aventure. En route pour la lecture!


À propos de l’auteur

Angélique Pieri est née en 1973 à Nantes. Vit et enseigne à Marseille. En 2002, elle créé un site indispensable à tous les bibliothécaires, très documenté et visité : le répertoire de poésie contemporaine.
- Richard Nessus Burton, L'Attente, 2005
- "Relations américaines", Issue n° 4, 2004