Sélectionner une page

Vols

par Yannick Lavigne

Couverture d’ouvrage : Vols
Fiche technique :Prix: 12,00 €
ISBN : 978-2-914688-76-5
Taille : 14,50 x 13,50 cm
Pages : 36

Catalogue de photographies aériennes
+ 120 photos couleur sur CD

VOLS est le titre générique du travail photographique de Yannick Lavigne. Ce catalogue propose une sélection de 120 photographies aériennes. Comme l’horizon artificiel du tableau de bord, le viseur photographique ne précise pas où l’on va mais indique comment. Il propose des points de vue inouïs capables de divulguer des intimités qui fabriquent nos territoires, tordent les planifications et autorisent l’analyse affectueuse.

Parution :
Thématiques :
Extrait :

Des images de paysages, beaucoup d'images, des photographies, des photographies aériennes. C'est un genre, un genre de représentation pas si moderne qui peut se passer de l'aviation. D'Icare à Lucien de Samosate et du Greco en passant aujourd'hui par Google Earth, chacun peut essayer de découvrir, rêvées ou vécues, des vues à la verticale de notre monde.

Ce que je propose ici est la somme d'un temps étiré. Celui d'une quinzaine d'années d'observations aussi générales que particulières. Le sujet rassemble l'enregistrement d'un espace circonscrit à de larges dimensions locales. Il propose des traces d'activités qui l'occupent et qui construisent nos paysages. Le ciel et les nuages, la mer, la montagne et la forêt, météos et accidents renvoient aussi une lumière, cet éclairage accompagne la superposition de petits voyages indiscrets.

LIRE PLUS

Rassemblées en trois chapitres ces images sont ce que permet l'altitude. Trois chapitres donc, le premier concerne la ville, le second sa métropole et enfin le troisième celui d'un environnement élargi au domaine d'influence des deux précédents. Ces territoires sont exemplaires de ce qui peut se passer ici ou ailleurs. Des formes restent empreintes de spécificités locales, mais qu'elles soient géographiques ou climatiques, elles restent traversées par les signes qu'impose une sorte d'actualité universelle. Le temps en s'étirant dispose ses modifications, ce qui était n'est plus, ce qui sera se construit dans un rythme qui rend obsolète aussitôt que tenu le geste du photographe. C'est un ensemble dont je propose la lecture. Une lecture que la hauteur débarrasse des enjeux et contraintes qui empêchent souvent la tendresse nécessaire à une présence affective dans notre monde.

Les images, les temps, les regards se juxtaposent et se superposent au rythme d'explorations qui mêlent les stéréotypes de la représentation à la découverte des territoires. Vu de haut, le quotidien s'expose sans hiérarchie dans un mélange de bonheurs et d'accidents.

Pour chaque image un repère géographique est indiqué. Il se passe de l'extrème précision qui n'aurait pas d'utilité mais il offre une réponse à la curiosité légitime des localisations.

Yannick Lavigne, août 2017

REGROUPER
Critiques :Marie Rousset dans CCP n°17 a écrit:

Lire, relire, pas regardé, puis CD à la « simplification géométrique des événements » cf. p. 22. Enfin, plonger dans le Vol I et sa géométrie de morceaux de vies éclatés dans le végétal ou l'acier et encerclés par le goudron ou l'automobile. Le vol III et le balbutiement des constructions m'évoquent les grognements sémantiques. Le Vol IV contient les dispersions; et nous les offre, belles, ensemble les unes à côté des autres. J'ai regardé une série close d'éléments mise dans une série ouverte de signes.
Vues ou regardées les cent vingt clôtures d'un champ visible ? Tandis que je flânais sur les surfaces l'oeil cherchait à regarder derrière le montré. Curieusement, et après s'être imprégnés des cent vingt vues mes yeux ont capturé quelques morceaux de l'en dessous.
Yannick Lavigne nous offre ici une profusion de présences et une biographie colorée du territoire qui certainement peut nous préserver du devenir-marchandise.


À propos de l’auteur

Yannick Lavigne vit à Bordeaux où il enseigne la photographie à l’école des Beaux-Arts. Il est artiste, photographe et aviateur. Ses photographies aériennes suscitent un engouement chez les photographes professionnels, les architectes, les urbanistes, les designers mais aussi parmi les chercheurs en sciences humaines. Il expose ses grands, moyens et petits formats un peu partout en France.
- Vols, catalogue de photographies aériennes (livre + CD), L'Attente, 2008
Visiter le site de l'auteur