Sélectionner une page

Parfois, je dessine dans mon carnet

Couverture d’ouvrage : Parfois, je dessine dans mon carnet
Fiche technique :Prix: 22,50 €
ISBN : 978-2-36242-060-3
Taille : 22,00 x 17,00 cm
Pages : 256
Appartient à la collection Au trait :

Journal dessiné

"Quand il n’écrit pas, l’écrivain prend des trains qui arrivent en retard, rencontre des élèves qui rêvent à autre chose, se rend dans des foires du livre où personne ne le reconnaît, passe ses journées à attendre un improbable lecteur dans une librairie, écoute les doléances de ceux qui n’aiment pas lire, se rue sur les buffets, et garde – paradoxalement – l’espoir en la littérature." (E. Pessan)
Auteur prolixe de romans, pièces de théâtre, romans jeunesse, poésie, Éric Pessan sort un nouvel atout de sa manche avec ce journal dessiné, relatant les multiples détails qui font les hauts et les bas de la vie d’un écrivain aujourd’hui. Chaque dessin est assorti d’une phrase.
Troisième titre de notre collection « Au trait » – qui s’intéresse au dessin – c’est un format généreux qui offre plus de 250 pages de dessins. La lecture peut être linéaire, les dessins étant présentés dans l’ordre dans lequel ils ont été dessinés par l’auteur au quotidien pendant deux années, chaque double page formant comme un strip de quatre cases. Elle peut aussi se faire butineuse, au gré du hasard de l’ouverture des pages…

Parution :
Thématiques :
Critiques :Hervé Laurent dans CCP 31-4 a écrit:

La saveur singulière de ces notations assez souvent déprimées, la drôlerie qui en atténue l’amertume et récupère in extremis la larme en clin d’œil, vient du dessin. Pessan s’amuse à y littéraliser les métaphores en leur donnant corps avec un humour plein d’inventivité.