Sélectionner une page

Avec nous / Le retour

par Élisabeth Jacquet

Couverture d’ouvrage : Avec nous / Le retour
Fiche technique :Prix: 19,00 €
ISBN : 978-2-36242-083-2
Taille : 15,00 x 21,00 cm
Pages : 260
Appartient à la collection Roman/ces :

Roman/ces de société

Deux livres en un : le roman d’une soirée entre amis (Avec nous on sera vingt-sept) et des romances à épisodes (Le retour des semelles compensées) interrogent notre monde contemporain : l’identité, l’amour, le couple, le sexe, la procréation, la maternité, le féminisme, la féminité et les injonctions de la société de consommation… Publiés une première fois dans les années 90 pour l’un, et au début de notre 21e siècle pour l’autre, ces deux textes poétiques et engagés reparaissent aujourd’hui dans toute leur nouveauté, anticipant avec humour l’étourdissement généralisé et militant pour la préservation de notre intelligence et notre intériorité.

Extrait :

(p. 12)
Raoul, les glaçons remuant /tintant dans son verre : aujourd’hui plus d’histoires, ni à raconter ni rien.
Fini le temps des grands galops sur les chemins caillouteux à travers les forêts les rayons de soleil, coups d’éperon sur le flanc de ma monture allez Hue ! – il s’appelait Mistral, c’était un cheval blanc – tu te souviens des chansons de ton enfance ? Mène-moi où mon désir m’appelle !
– Connais-tu ton désir ? En quoi consiste-t-il ? Tu me le diras après ?

Les filles ont rêvé : avant il y avait la correspondance, sur un petit plateau d’argent, une missive !
En réponse, la légère écorchure d’une plume d’oie sur le papier rugueux : Veuillez excuser mon absence Sire
(laissons-le mariner un peu je suis si lasse, passez-moi mon éventail Corinne je vous prie.)

En gros Raoul :
où trouver de nouveaux espaces ?

LIRE PLUS

Des terres inconnues ?
Avec la fin des voyages, les distances abolies, (nous assistons à) la fin de l’imagination.

Et le cosmos ?

Lire les premières pages

REGROUPER
Critiques :CLARO dans Le clavier cannibale a écrit:

A la fois magistralement polyphonique et savamment désaccordé, le texte d'Élisabeth Jacquet prend à bras le corps un vertigineux brassage d'affects pour mettre à nu le dépit sous toutes ses formes. Jamais pesant et toujours profond, il opère d'incessants allers-retours entre une intériorité en passe de se fissurer et un extérieur se gaspillant dans la fausse concorde. L'effet est détonant, poignant, et ses implications impeccablement assumées par sa rythmique. Surtout, il montre si besoin était que seul l'éclatement de la forme peut parvenir à dire le drame de la dispersion.

Déborah Heissler dans Quinzaines n° 1219 a écrit:

«C’est parce que chacun de ses livres ouvre un espace singulier qui exige de la part du lecteur un travail coopératif particulièrement soutenu, que Avec nous / Le retour, interrogeant psyché, identité et amours modernes, mérite aujourd’hui toute notre attention.»


À propos de l’auteur

Élisabeth Jacquet a exercé plusieurs métiers relatifs à l’écriture : scénariste de télévision, rédactrice publicitaire, éditrice et enfin autrice (une douzaine de livres publiés). Dans ses trois derniers livres, parus aux éditions de l’Attente, elle s’est interrogée sur la circulation de la langue et le besoin de fiction dans une époque qui semble écrasée par le poids de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Son écriture, drôle et sans fioritures, navigue entre les genres et agite les grandes questions contemporaines : l’identité, l’amour, le couple, le sexe, la procréation, la maternité, le féminisme, la féminité et les injonctions de la société de consommation…

Bibliographie

/// Romans, récits /// - Avec nous / Le retour, collection "Roman/ces", L’Attente, 2019 -  Mon mari et moi, Serge Saffran, 2017 - Quand j’étais petite, collection "Alimage", L’Attente, 2012 - Anna Karénine, c’est moi, Philippe Rey, 2010 - Le Retour des semelles compensées, L’Act Mem, 2009 - Le Supplément télévision, collection "Spoom", L’Attente, 2006 - Dans ma maison (notre catalogue), Melville / Léo Scheer, 2003 - Les Grands parcs blancs, Flammarion, 2001 - Avec nous on sera vingt-sept, Comp’Act, 1996 - Les Mouettes, Stock, 1986 - Lulu et Joey, Stock, 1988 - Les contretemps, Stock, 1984 /// Livres pour la jeunesse /// - Le Livre des jeunes filles, La Martinière, 1994 - Marie-Canète reporter, Nathan, 1991 /// Ouvrages collectifs /// - Écrire, pourquoi ?, Argol, 2005 - Une Anthologie de circonstance, Henri Deluy, Fourbis, 1994 /// Créations radiophoniques /// - Mon mari et moi, L'Atelier fiction, France Culture, novembre 2015 - Quand j’étais petite, L'Atelier fiction, France Culture, février 2013 www.franceculture.fr/emission-l-atelier-fiction-quand-j-etais-petite-2013-02-13