par

Fiction climatique
Parution le 16 avril 2026
Dans un futur proche, une sécheresse chronique ravage les terres du sud de la France. Une nuit de juillet, un vent brûlant anéantit la plupart des vignes de Jo. Ultime représentante d’une communauté de vignerons engagés, elle tient tête au monde qui se détraque, aux avidités de l’e-agriculture, et tente de survivre à l’exode de son entourage. Avec panache dans le désespoir. Accompagnée de Wanda et Ferhat, ses derniers complices, jusqu’où Jo pourra-t-elle résister ?
Un récit climatique, innervé par une énergie éco-féministe, où faire du vin est une survivance rituelle, comme une danse au-dessus du brasier.
Artistes de couverture :
Thématiques :
Feuilleter les premières pages
LIRE PLUSLes cris éraillés s’échappent du Silo, mas aux volets verts et aux murs blancs à flanc de colline au-dessus de Cosprons. Une voix de fumeuse endurcie, un mélange de colère et détresse. Sur la terrasse en tomettes rouge vieilli, Jo brandit une bouteille de vin, vide, pour signifier qu’elle est encore vivante, a survécu aux rafales avec une unique compagne, son ivresse. Puta de viento ! Serre la bouteille contre sa poitrine, la caresse lentement, enlace à travers le verre ses grenaches centenaires. Ceux qui composent son Solar Red Punk et ont dû être fumés, battus ou éventrés par El Diable. Elle ramasse des papiers dégueulés des poubelles qui jonchent la terrasse, les balance dans le brasero. Quatre heures du matin, le vent est tombé, c’est l’heure du feu, de faire exploser la température et de se comporter en bonne bruxe. Surtout l’heure de rendre hommage à ses derniers vrais punks, plantés sur des territoires marginaux, deux parcelles de marnes schisteuses sur les hauteurs du hameau et une parcelle de sable à vingt mètres de la Méditerranée près de l’ancienne dynamiterie. (…)
REGROUPER