Sélectionner une page

Saint-Germain-en-Laye

par Anne Savelli

Couverture d’ouvrage : Saint-Germain-en-Laye
Fiche technique :Prix: 15,00 €
ISBN : 978-2-36242-086-3
Taille : 13,00 x 19,00 cm
Pages : 132

Portrait d'une ville

Dans un précédent livre, Décor Daguerre, un soir de 1977 une mère et sa fille traversent une ville de banlieue à toute vitesse pour ne pas rater le début des Demoiselles de Rochefort. Cette ville, c’est Saint-Germain-en-Laye. Ancienne ville royale, restée riche, elle surplombe et juge qui ne lui ressemble pas, pense la fille. Tandis que la mère travaille à l’autre bout du RER, la fille grandit, serpente de l’école au collège, fait un tour en forêt, s’arrête à la bibliothèque. Elle se construit sa ville à elle.

Arrivée à Saint-Germain-en-Laye à 7 ans, Anne Savelli en est repartie à 15. Elle y est revenue dix ans plus tard le temps d’une visite, puis encore, et encore, tous les cinq ans, tous les deux ans... De la détestation de la ville à l’adolescence à une réappropriation des lieux, elle a fini par écrire ce livre.

Extrait :

(p. 53)
Pas de rituel à Saint-Germain-en-Laye, aucune habitude sauf les bonnes riait la mère tandis que la fille guettait les premières vitrines de Noël, généralement rue de Paris. Parfois tout prenait corps en transversale. Cordonnerie, serrurerie, une boutique inconnue déposait faux givre et guirlande électrique, ce luxe, pour la fille seule au fond d’une venelle, à portée de trottoir. De retour chez elle, elle se précipitait, racontait, s’exclamait. Entrait dans sa chambre et refermait la porte, comme un prisonnier de BD se mettait à cocher sur un papier secret les jours de la semaine – cette histoire de Noël devenait une obsession, paraît-il – nombre de choses devenaient obsessionnelles, sanctionnait la mère par moments – avant, le 1er décembre, de sortir le calendrier de l’avent, un dessin de village bleu nuit, pailleté et ravissant, et une image par case, les mêmes chaque année.

LIRE PLUS

Lire les premières pages

REGROUPER
Critiques :Camille Cloarec dans Le Matricule des Anges N°207, oct 2019 a écrit:

Entre tentation de rejet et mélancolie pudique, Anne Savelli livre une
élégie qui n'est pas sans se référer à ces lieux irrémédiablement perdus du patrimoine littéraire (Combourg, Combray, Paterson). L'originalité de sa composition, qui mêle fragments poétiques, anecdotes autobiographiques, paragraphes documentés, donne toute sa force au recueil. L'image qui s'en dégage, d'une intimité touchante, est une invitation au retour, quel qu'il soit.


À propos de l’auteur

Anne Savelli est née en 1967 à Paris, où elle vit toujours.
Elle a notamment publié Franck, (Stock, 2010), Décor Lafayette, (Inculte, 2013) et Île ronde – déchirure / tempête, variation pour Dita Kepler (éditions Joca Seria, 2014).
Elle fait partie du collectif L'air Nu

Bibliographie

Saint-Germain-en-Laye, L’Attente, collection "Ré/velles", 2017 • À même la peau, Publie.net, 2017 • Décor Daguerre, L’Attente, collection "Alimage", 2017 • Anamarseilles, variation pour Dita Kepler, livre numérique, La Marelle, 2015 • Île ronde - déchirure / tempête, variation pour Dita Kepler, avec Joachim Séné, Mathilde Roux et Arnaud de la Cotte, Joca Seria, 2014 • Laisse venir, livre numérique, avec Pierre Ménard, La Marelle, 2014 • Dita Kepler, journal du silence, journal de la lutte, texte codé, animé par Joachim Séné, avec participation de Pierre Ménard, Remue.net, 2013 • Décor Lafayette, Inculte, 2013 • Autour de Franck, avec Thierry Beinstingel, Publie.net, 2011 • Des Oloé, espaces élastiques où lire où écrire, D-Fiction, 2011 • Franck, Stock, collection "La Forêt", 2010 • Cowboy Junkies, The Trinity Session, Le Mot et le reste, collection "Solo", 2008 • Fenêtres, Open space, Le Mot et le reste, collection "Écrits", 2007.