Sélectionner une page

Salle d’embarquement

par Jérôme Game

Couverture d’ouvrage : Salle d'embarquement
Fiche technique :Prix: 12,50 €
ISBN : 978-2-36242-065-8
Taille : 13,00 x 19,00 cm
Pages : 152
Appartient à la collection Ré/velles :

Déroutage
Avec le soutien du Centre National du Livre

C’est l’histoire d’un déroutage inopiné dans les interstices de la globalisation, smartphone en main. Pour son travail, Benjamin C. parcourt la planète en avion, chaînes d’hôtels et voitures de location. Témoin en immersion, il absorbe tout ce qu’il voit. Le regard qu’il porte sur le monde d’aujourd’hui, saturé d’images, lui enseigne que le réel est affaire de recadrages comme de contrechamps. Répondre à cet appel, c’est commencer d’agir, ici et maintenant.

Parution :
Thématiques :
Extrait :

On voit l’aile gris-sale est immense. Elle divise l’image en biais le bitume clair, le ciel bleu accablant. L’avion bouge sur le marquage au sol est jaune profond 0:49/7:53 L’enfant crie. Le vrombissement grandit, on voit les bandes de ciment le runway s’anime, ça défile, le plan s’incline tout doucement ça pousse, on décolle 1:51/7:53 L’avion pousse dans l’air est saturé de lumière. On voit le terre-plein vert au milieu des pistes rapetissent, avec les appareils amarrés en corolles aux satellites 2:02/7:53 Très vite le grillage, la zone franche et les franges de la ville se suivent 2:41/7:53 L’autoroute de bord de mer, la plage, l’écume en liseré blanc, le bleu du ciel fait vibrer l’aile shiny white grey 3:01/7:53 On voit la côte tourne un peu le réacteur assourdissant. Pas un nuage. On grimpe toujours.

LIRE PLUS

On a laissé la côte derrière 6:18/7:53 We’ve now reached an altitude where it’s safe to use appropriate electronic devices. A list of approved devices can be found in the SkyHigh Magazine in front of you. We request that you remain seated until the seatb les enfants sourient, la maman l’avion vire sur l’aile à 70 degrés.
On voit l’avion devant nous s’enfonce dans le bleu sa traînée, c’est un quadri 0:22/1:29 On zoome. On voit les tuyères foncées, les panaches blancs s’épanouissent dans le bleu cadré du pare-brise à l’avant 0:51/1:29 On entend les pilotes, le bruit du cockpit et les écrans.

On voit le winglet à l’extrémité de l’aile resplendit sur le bitume beige. Il fait super beau. Le vert du gazon, l’aileron bleu scintillent 0:57/2:12 L’avion bouge dans le gris, le bleu du ciel, à ras de marquage jaune.

L’aile gauche s’allonge en biais sur la flaque renvoie le soleil dans les nuages 0:13/3:28 La piste est sombre. On voit des gouttes de pluie sur le hublot et le terre-plein trempé 1:39/3:28 On commence à rouler.

On voit le ciel de plomb, les lacets gris, les nœuds de la deux-fois-trois voies et les buildings 1:01/4:56 On voit les entrepôts dans les beiges en bas, les usines 2:08/4:56 On voit les trains de marchandises à l’arrêt on atterrit 2:25/4:56 L’enceinte de clôture, l’épais marquage blanc sur le gris, l’inversion de poussée 3:51/4:56 On est au parking.

REGROUPER
Critiques :Emmanuèl Jawad dans DIACRITIK a écrit:

Salle d’embarquement, de Jérôme Game, s’apparente à un récit dans lequel son personnage – dans des moments de modification et de recomposition de ses perceptions – ne cesse d’observer à travers ses déplacements en photographiant avec un téléphone portable.


À propos de l’auteur

Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une quinzaine de livres, de plusieurs CD (de poésie sonore), d’un DVD (de vidéopoèmes), et d’installations (visuelles et sonores). Il lit souvent ses textes en public et collabore avec des artistes lors de performances à plusieurs (avec la musicienne électronique Chloé, le metteur-en-scène Cyril Teste, le chorégraphe David Wampach, et le compositeur Olivier Lamarche notamment).
Il a publié dans de nombreuses revues et souvent montré/fait écouter son travail en France et à l’étranger. Ses textes ont été traduits en plusieurs langues (anglais, chinois, italien, japonais notamment) et fait l’objet d’adaptations scéniques et plastiques. Il est également l’auteur d’essais sur l’esthétique contemporaine (visuelle, théorique, littéraire) et sa dimension politique.
Il vit actuellement entre Paris et New York, où il enseigne le cinéma.

Bibliographie

Flip-Book & other image-poems (traduction anglaise de Barbara Beck), Barque Press (Londres), 2018 • Salle d’embarquement, coll. Ré/velles, L’Attente, 2017 • Développements, Manucius, 2015 • DQ/HK (livre + 2 CD), L'Attente, 2013 • La fille du Far West, avec Jean-Luc Verna, Fiction n° 12, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2012 • Sous influence : ce que l'art contemporain fait à la littérature, Chroniques muséales n° 5, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2012 • Poetic Becomings. Studies in contemporary French literature, Peter Lang, 2011 • Ça tire suivi de Ceci n'est pas une liste (livre + CD), Al Dante, 2008 • Flip-Book (livre + CD), L'Attente, 2007 • Sans palmes et sans tuba, Contrat maint, 2007 • Ceci n'est pas une légende ipe pe ce, DVD de vidéo-poèmes, collection "Le Point sur le i", Incidence, Marseille, 2007 • Ceci n'est pas une liste, Little Single, 2005 • Écrire à même les choses, ou, Inventaire/Invention, 2004 • Tout un travail, Fidel Anthelme X, 2003 • Corpse&Cinéma, CCCP Press, 2002 • Polyèdre suivi de La Tête bande, Voix, 2001 • Tension, Fischbacher, 2000