Sélectionner une page

Les carrés de Rima

par Marie Rousset

Couverture d’ouvrage : Les carrés de Rima
Fiche technique :Prix: 8,00 €
ISBN : 978-2-36242-098-6
Taille : 12,00 x 16,50 cm
Pages : 82

Récit méditatif

Sous l’avalanche des discours politiques, des médias et des fictions en séries, une réflexion méditative et salvatrice sur les mots et le silence. Quand la parole défaille, les mots s’évadent du dictionnaire. Grammaire et syntaxe sont un territoire infini et en perpétuel mouvement dans lequel Rima s’aventure. Dans un éloge du lâcher-prise, elle y randonne, s’arrête, chute, s’étire, se pose et repart. Ici les mots résonnent différemment, à la recherche d’intonations inouïes.

Extrait :

(p.8-9) :
elle avait pris l’habitude d’être dans le silence. cela lui était arrivé juste après que le monde l’ait accablée de trop de mots. qui ne disaient rien. elle avait mal aux mots et les mots avaient pris froid sous l’air glacial des discours politiques. le silence lui paraissait être un bon remède. sans raison tangible toutefois. nous pensons communiquer mais à vrai dire peu de personnes disent vraiment quelque chose. et peu de gens écoutent véritablement. ceci ressemble à des nèfles qui lézardent dans une gelée opalescente. des vieux clous dans la poussière, des barbouillages faits par distraction en parlant au téléphone. elle entend parfaitement ce peu de chose. un lifting de l’âme lui serait nécessaire pour rajeunir ses nuits passées à transcrire le monde. une sphère peuplée d’inouï effleure et flotte devant son iris. elle la dessine sur des feuilles A4 blanches en traits noirs et secs.

À propos de l’auteur

(Photo Régis Nardoux)
Marie Rousset est née en 1954, à Clermont-Ferrand où elle vit et travaille. En 1988, elle se forme en tant qu’éducatrice spécialisée. L’année suivante, elle part vivre et travailler en Angleterre jusqu’en 1990. En 1996, elle intègre l’association L’Offre Spéciale, avec Emmanuelle Pireyre (écrivain) et Olivier Bosson (cinéaste). Membre depuis d’un groupe de réflexion sur la littérature et la poésie, elle anime des ateliers de découverte de la poésie contemporaine, à destination de jeunes autistes, des jeunes des centres de détention et à destination également des collèges et lycées.

Bibliographie

Les carrés de Rima, L’Attente, à paraître en 2021 • RomaRome, La Passe du Vent, 2019 • Grammaires d’un tourment, Le Frau, 2016 • Conversation avec les plis, L'Attente, 2013 • Vibration des silences, Le Frau, 2012 • Bobcat, Color Gang, 2010 • Petit f n’est pas grand F, L'Attente, 2010 • L’ordinaire d’un imagidé, L'Attente, 2006 • petit balai, L'Attente, 2005 • , peut-être, L'Attente, 2002 • Vingt poussières, L’Escalier de poche, 1997 (épuisé) /// En revue • "Conversation avec les plis", revue Ligne 13, n°1 « Tirer un trait », 2010