Sélectionner une page

Individu premier

Cinématographie de Bernard Stiegler

par Alain Jugnon

Expérience philosophique

Premier livre publié en France sur l’œuvre philosophique et la vie de Bernard Stiegler, cet essai donne un accès direct à la pensée stieglerienne. L'auteur montre aussi les sources qui l’animent : Deleuze, Derrida, Paulhan, Valéry ou Beckett. Prenant appui sur les livres majeurs de Stiegler, Alain Jugnon éclaire son propos par des entrées multiples : poésie, théâtre, cinéma…

Parution :
Thématiques :
Extrait :

L’homme est cinéma. C’est le moyen que l’homme invente quotidiennement pour être en forme. Aucune autre scène ne l’intéresse : corps et âme sur l’écran mobile de sa vie intérieure et de son vivre social, c’est tout lui. Cinéma car en première instance espace vivant et temps présent. Il se tient aux deux, ensemble, quoiqu’en dise Pascal (nous nous perdons hommes par la séparation que nous sommes, défaits des lieux que nous habitons, dépris des temps que nous travaillons), il s’arrime à eux, comme le dit Montaigne (nous nous tenons humains les uns les autres par la langue que nous vivons, selon lignes, plans, cadres et séquences).

LIRE PLUS

Bernard Stiegler est conscient de tout ce cinéma. C’est sa position dans la philosophie : disjonctive par conjonctivité. Marquante et démarquée. Socratique en un mot. Tout ce qui sera dit ici ne devra pas être retenu contre lui, la cité athénienne a fermé ses portes, règnent ici le manque de sérieux en politique, la fin de toute justice sur terre et la grande débandade religieuse : Stiegler, seul, prend la balle philosophique au bond de cette dégringolade, pour dire qu’il est question pour l’homme moderne de se savoir en phase d’ascension, en cours de construction, comme toujours et nécessairement. Les hommes poursuivent et poussent devant eux leur humanité, et il ne peut être question de ne pas poursuivre ou de ne pas pousser. Socrate ici fait l’affaire : seul, homme, en prison, pour mourir vite, mais homme jusqu’au bout de l’âme. Ce n’est pas l’âme de Socrate qui est immortelle, c’est lui, en Socrate et en homme. Socrate pour Bernard Stiegler est l’homme, en totalité.

Lire les premières pages

REGROUPER
Critiques :André Paillaugue dans Junkpage a écrit:

Pour lui comme pour Stiegler, de Socrate à Nietzsche et au-delà, nous sommes redevables de notre humanité à des individus premiers, philosophes et autres personnages, qui tous nous appellent à l’individuation voulue et pensée de chacun, et dont la mémoire nous est présente grâce à des « rétentions tertiaires », soit la mémoire de l’humanité archivée au moyen de la technique, en constante interaction avec notre mémoire personnelle, immédiate et à long terme. Par ailleurs, notre temporalité est désormais cinématographique (…)


À propos de l’auteur

Alain Jugnon est philosophe et écrivain. Il enseigne la philosophie dans un lycée public. Il est l'auteur de pièces de théâtre et d'essais philosophiques. Il dirige les Cahiers Artaud aux éditions Les Cahiers.

Bibliographie

Philosophie - Redrum, à la lettre contre le fascisme, collectif (coord.), Les impressions nouvelles, 2015 - La trique de nos meneurs ou le nanar chrétien, Dasein, 2014 - Cahiers Artaud n°1, (coord.), Les Cahiers, 2013 - Technologiques, la pharmacie de Bernard Stiegler, collectif (coord.), Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2013 - Individu premier, L'Attente, 2012 - Antichrists et philosophes, Obsidiane, 2012 - Les chiens de garde de la Sarkozie, Golias, 2012 - Pour en finir avec la mort des poètes, Le Limon, 2012 - Contre-attaques [perspective 2 : Jean-Marc Rouillan avec Lefebvre, Goldman, Bensaïd], collectif (coordination), Al Dante, 2011 - Révolutions nous !, D’ores et déjà, 2011 - Le devenir Debord, Nouvelles éditions Lignes, 2011 - Nietzsche et Simondon, Le Théâtre du vivant, Dittmar, 2010 - Artaudieu, Nouvelles éditions Lignes, mars 2010 - Contre-attaques [perspective 1 : Michel Surya avec Pascal, Kafka, Beckett], collectif (coord), Al Dante, 2010 - À corps défendant, Nous, 2010 - L’écriture matérielle, Le Limon, 2010 - Pourquoi nous ne sommes pas chrétiens, (coord), Max Milo, 2009 - La révolution nécessaire, laquelle ?, (coord), Golias, 2009 - Dans la transmission des valeurs, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou À l’école des instituteurs immoraux, Pleins Feux, 2009 - Encyclique anale, Parangon/vs, 2008 - Avril - 22 ceux qui préfèrent ne pas, (coord), Le Grand Souffle, 2007 - Le Contredieu et autres guerres dans les lettres humaines, Le Grand Souffle, 2006 - Michel Onfray, la force majeure de l’athéisme, Pleins Feux, 2006 Théâtre - En Ordre de Bataille, A Contrario, 2005 - Nietzsche se marie, A Contrario, 2004